Accueil    Consulter les annonces    Passer une annonce    Mes favoris    Conditions    Conseils Nous contacter    Espace Perso   
 
 
 
 

ARNAQUES A LA LOCATION DE VACANCES


Location de vacances inexistante, non conforme à l’annonce du propriétaire ou même déjà louée à d’autres vacanciers, on a tous déjà entendu parler de ces fameuses « arnaques » à la location qui peuvent transformer les vacances en véritable calvaire. Voici quelques conseils pour limiter les risques…

1) Ne versez jamais la totalité du loyer avant votre arrivée dans la location. Des arrhes ou un acompte vous seront demandés par le propriétaire : généralement ce montant n’excède pas 30% du prix de la location.

2) Lisez précisément le contrat de location qui doit être rédigé en deux exemplaires et signé par les deux parties.

3) Exigez l’adresse exacte de votre location de vacances au propriétaire et vérifiez son existence dans l’annuaire.

4) Demandez des photos supplémentaires de l’intérieur et de l’extérieur de la location, ainsi que des alentours. Le propriétaire peut parfois également vous fournir une vidéo.

5) Utilisez Google Earth et Google Maps afin de vérifier qu’il existe un logement conforme à la description à l’adresse qui vous a été indiquée.

6) Rendez-vous sur des forums et espaces communautaires afin de vérifier que d’autres internautes n’aient pas déjà signalé une arnaque sur la location qui vous intéresse.

7) Le propriétaire vous a confirmé votre réservation ? Demandez à des amis ou de la famille de rappeler le propriétaire pour réserver la même location à la même date. Vous saurez ainsi rapidement si le propriétaire cherche à vous arnaquer en louant indéfiniment un "bien" certainement inexistant.

8) Si possible mais bien plus compliqué, déplacez vous auparavant pour vérifier la présence de la location ou demandez à des amis proches de votre lieu de vacances d’aller y faire un tour.

9) Méfiez-vous des offres trop alléchantes pour être vraies. Soyez réaliste : une gigantesque location dotée d’une piscine au centre de Cannes ne vous coûtera jamais 200 € par semaine !

10) Avis aux propriétaires : une arnaque très courante ravage les sites de location de vacances. Des internautes contactent les propriétaires afin de leur régler le montant de la maison précisant qu’ils ne disposent que d’un chèque supérieur au montant de la location sous la main. De cette façon, ces fraudeurs réclament au propriétaire de leur adresser la différence payée par chèque… en espèces ! La banque peut refuser votre chèque durant 10 jours… un temps largement suffisant pour ne plus jamais entendre parler de ses espèces, ni du fraudeur !



RAPPEL DES CARACTERISTIQUES D'UNE TENTATIVE D'ARNAQUE

1) Demande un mandat cash urgent.
2) Demande un R.I.B pour verser un acompte.
3) Provenance: Côte d'Ivoire, Nigéria, Bénin, GB, ect...
4) Le client habite à l'étranger. (Côte d'Ivoire, Nigéria, USA)
5) Propose une banque étrangère pour la transaction.
6) Email provient souvent de Gmail, Hotmail ou Yahoo.
7) Ne peut pas se déplacer pour visiter.
8) Nombreuses fautes d'orthographe.
9) Donne rendez vous dans une autre ville que celle du bien a vendre.
10) Bien non précisé. Exemple: "...acheter votre (appartement, maison)..."


Variante: Des personnes vous font croire qu'elles ont un appartement magnifique a un prix dérisoire et vous demandent de leur envoyer de l'argent avant que vous ayez visité. Vous envoyez l'argent à l'étranger et vous ne verrez jamais l'appartement.


QUE FAIRE OU NE PAS FAIRE

1) Ne jamais répondre à ce genre de mails.
2) Pour une vente: pas d'argent en dehors de l'étude du notaire.
3) l'acheteur (ou locataire) ne peut pas se déplacer pour visiter? NE PAS DONNER SUITE. Il est illusoire de croire que l'on peut acheter un bien immobilier sans le visiter.
4) Ne jamais payer pour visiter!!!
5) N'envoyez jamais d'argent par Western Union ou en espèces.
6) Servez vous de Google pour faire des recherches sur le nom et/ou le mail que vous trouvez suspect.
7) Changer de l'argent, moyennant une bonne commission.(faux billets)
8) Marchands de listes: ne peuvent pas exiger le versement des frais d’inscription avant la fourniture de leurs listes, sous peine de lourdes sanctions pénales.


CONCLUSION

Aujourd'hui, vous devez redoubler de vigilance et vous méfier de tout ce qui paraît trop simple, trop intéressant ou tout simplement suspect. En essayant de vous aider au maximum dans la filtration des messages, nous vous incitons à être de plus en plus prudents.
 
 
 
 
 
 
 
 
Copyright © ACROPOLE-IMMO.NET 2017