Abritel
   Accueil    Consulter les annonces    Passer une annonce    Mes favoris    Conditions    Conseils Nous contacter    Espace Perso   
 
 
 
 
Petit guide de l'achat immobilier

Pour ne pas vous perdre dans les étapes d’un achat immobilier, prenez le temps de bien vous renseigner. Vous avez envie de vous lancer la tête la première dans cette aventure, mais faites attention : le chemin est vite tortueux. Vous allez multiplier les interlocuteurs pendant des semaines voire des mois, mieux vaut être bien accompagné dans ce processus. On vous explique tout pour mener à bien votre projet !

Avant de trouver le bien de vos rêves…

Savez-vous de quel budget vous disposez pour cet achat ? C’est votre point de départ : faire correspondre vos critères de choix avec un budget suffisant et dans vos moyens.

Commencez par déterminer votre capacité d’emprunt. Certains simulateurs le font pour vous ! Ainsi, vous saurez exactement quel montant vous pouvez emprunter en fonction de votre profil.

Une fois que vous avez une idée du prix d’achat que vous pouvez envisager, cherchez des biens qui vous plaisent et notez leur prix. On espère que vos souhaits correspondent à votre capacité d’emprunt ! Sinon, faites appel à un courtier pour vous aider à l’optimiser.

Après quelques visites, vous trouvez enfin le logement parfait. Ne le laissez surtout pas vous échapper ! Négociez le prix et faites une offre d’achat pour montrer au vendeur que vous être intéressé. Vous pouvez faire plusieurs offres d’achat, donc ne vous en privez pas.

Votre objectif est d’inspirer confiance au propriétaire pour qu’il accepte votre offre. La première impression est déterminante. Vous devez être convaincant : vous allez obtenir votre crédit immobilier. La promesse de financement proposée par Pretto est un atout majeur dans cette situation. Parlez-en à votre conseiller !

Pour confirmer la vente, vous signez avec le propriétaire une promesse de vente. Vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 10 jours pour être sûr de vous, prenez bien le temps de réfléchir ! Après, c’est beaucoup plus compliqué de revenir en arrière.

Votre demande de prêt immobilier

Votre mission, puisque vous l’avez acceptée, est d’obtenir le prêt le moins cher, avec les conditions les plus avantageuses. Taux d’intérêt, assurance emprunteur, prestations associées, flexibilités… rien ne doit vous échapper. Pour cela, vous avez besoin du meilleur acolyte : un dossier complet, qui expose votre profil en détail. Joignez toutes les pièces qui jouent en votre faveur, comme vos bulletins de salaires, vos relevés de comptes et vos fiches d’impositions.

Après la signature de la promesse de vente, vous avez un délai de 45 jours pour trouver un financement. Soyez malins et préparez votre dossier en amont pour ne pas être pris de court.

Pour faire simple et efficace, simulez votre prêt sur le site de Pretto et faites confiance à leurs experts pour vous trouver le meilleur crédit sans frais de courtage.

Ça y est, une banque vous accorde le prêt que vous voulez ! Elle vous transmet alors un accord de principe, qui expose toutes les caractéristiques du crédit. Vous n’avez plus qu’à prévenir le propriétaire du bien, que vous avez obtenu un prêt pour confirmer votre décision d’achat.

Vous signez la demande de prêt à la banque, vous ouvrez un compte (si vous n’en avez pas déjà un chez eux), et vous validez l’assurance. Cette dernière étape est importante, elle doit être effectuée au plus tard le jour de la signature du prêt. Vous remplissez un questionnaire médical confidentiel et si votre dossier est simple, vous obtenez un accord d’assurance instantanément.

Signature de l’offre de prêt et de l’acte authentique

Surveillez votre boîte aux lettres, vous allez recevoir un courrier recommandé ! La banque vous envoie, ainsi qu’aux cautions, une offre de prêt officielle. Pas de précipitation, vous devez respecter un délai de réflexion de 10 jours avant de répondre. L’offre étant valable 30 jours, vous pouvez l’accepter entre le 11e et le 30e jour après la réception du recommandé. Si vous ne l’acceptez finalement pas, vous n’aurez pas de frais supplémentaires, mais l’avance versée à la signature du compromis sera sûrement retenue…

Il n’y a plus qu’une chose à faire : passer chez le notaire ! Félicitations, vous pouvez signer l’acte authentique et devenir officiellement propriétaire de votre bien immobilier. Vous réglez alors le prix du bien, les frais de notaire et d’agence.

Les fonds sont versés par la banque quelques jours avant la signature de l’acte authentique sur un compte détenu par le notaire. Si la signature a lieu dans les six mois qui suivent l’acceptation de l’offre de prêt, les fonds sont bien débloqués. Sinon, le prêt sera annulé et la banque réclamera des frais…

N’oubliez pas que vous versez 5 à 10 % du prix de vente comme frais de notaire. Cette somme sera déduite du montant que vous payez si la vente a bien lieu. Si l’une des conditions suspensives se réalise, elle vous sera remboursée. Dernier cas de figure, elle servira à indemniser le vendeur si la vente est annulée en dehors du cadre des conditions suspensives.

Vous avez toutes les clés en main pour réussir votre expérience d’achat : prenez votre temps et faites-vous accompagner par Pretto !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vacanciers_Générique_160x600
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Copyright © ACROPOLE-IMMO.NET 2019