Abritel
   Accueil    Consulter les annonces    Passer une annonce    Mes favoris    Conditions    Conseils Nous contacter    Espace Perso   
 
 
 
 

Qu'est ce qu'un courtier immobilier et quel est son rôle ?

Le courtier immobilier est un professionnel du secteur qui va trouver le meilleur crédit immobilier pour vous aider à faire des économies facilement.

Il est nécessaire de contracter un crédit immobilier pour réaliser un projet immobilier, peu importe sa nature : achat immobilier ou construction d’une maison individuelle. Vous devez contracter un prêt immobilier auprès d’un organisme-prêteur et dans le cas où vous souhaitez trouver un crédit immobilier avec le taux d’intérêt le plus avantageux, il est conseillé de comparer scrupuleusement toutes les offres des différents établissements bancaires pour contracter le meilleur prêt immobilier.

Aujourd’hui, vous pouvez également négocier votre taux d’intérêts auprès de la banque. Néanmoins, ces nombreuses démarches peuvent être chronophages et si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez solliciter l’expertise d’un courtier immobilier pour trouver plus facilement le meilleur crédit immobilier.


Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Le courtier immobilier est un professionnel du secteur bancaire et son expertise lui permet de trouver facilement le crédit immobilier le plus adapté à chaque projet immobilier. Il connaît les différentes politiques commerciales des banques et les taux d’intérêts pratiqués.

Il existe trois types de courtier immobilier et malgré leurs différences, ils effectuent toujours les mêmes missions pour faciliter la recherche d’un crédit immobilier.
  • Le courtier immobilier employé dans une agence de courtage immobilier
  • Le courtier immobilier indépendant
  • Le courtier immobilier en ligne
Vous devez choisir le courtier immobilier le plus adapté à vos besoins et vos habitudes de consommation. Par exemple, les courtiers immobiliers en ligne dématérialisent toutes les démarches administratives pour réduire les coûts et par conséquent, vous ne pouvez pas prendre un rendez-vous physique avec eux. Les courtiers immobiliers indépendants pratiquent des tarifs moins élevés que ceux employés dans une agence de courtage mais restez vigilant face aux arnaques.


Prix d'un courtier immobilier :

Courtier Frais de courtage
Cafpi 1% du montant du prêt
Empruntis 1 000 euros en agence
Immoprêt 0.60% du prêt
Meilleur taux 1% du prêt en agence


Quelles sont les missions du courtier immobilier ?

L’accompagnement personnalisé du client :

Le courtier immobilier est un interlocuteur de confiance qui reste à l’écoute de vos besoins et vos interrogations. Il s’agit d’un intermédiaire entre les différents établissements bancaires et vous-même. Par conséquent, vous devez scrupuleusement choisir votre courtier immobilier pour contracter le crédit immobilier le plus adapté à votre projet.

Le courtier immobilier va étudier votre projet immobilier et ajuster votre projet à la réalité du marché immobilier et bancaire.

La constitution du dossier pour le crédit immobilier :

Vous devez nécessairement constituer un véritable dossier pour contracter un crédit immobilier auprès d’une banque. En effet, vous devez prouver la solvabilité de votre profil et du projet immobilier pour rassurer l’établissement bancaire qui ne souhaite pas prêter de l’argent aux profils jugés à risques.

Néanmoins, toutes ces démarches administratives peuvent paraître insurmontables et compliquées. Le courtier immobilier est présent pour soulager ses clients de la paperasse et il peut vous aider dans la constitution du dossier : présentation du projet, détails du profil, etc.

Prospecter auprès des banques et négocier le taux d’intérêt :

Le rôle principal du courtier immobilier est sa capacité à chercher un crédit immobilier avec un taux d’intérêts intéressant et négocier auprès des nombreux établissements bancaires.

Le courtier immobilier a l’habitude de dialoguer avec les banques et de suivre les évolutions du marché alors c’est le professionnel le plus adapté pour faire jouer la concurrence entre les différentes banques et faire baisser le taux d’intérêts.

L’expertise du courtier immobilier vous assure d’obtenir la solution la plus économique possible. En effet, selon votre profil socio-économique et la viabilité de votre projet, le courtier immobilier est là pour trouver la solution la plus adaptée.

Il dispose de son propre réseau d’interlocuteurs bancaires à même de lui accorder des conditions de prêt immobilier plus favorables. Néanmoins, face à la chute des taux immobiliers des dernières années, les banques commencent à se méfier des courtiers immobiliers et souhaitent privilégier le contact direct avec les futurs propriétaires comme expliqué dans cet article du Figaro.


Pourquoi solliciter les services d’un courtier immobilier ?

Pour le moment, le courtier immobilier représente l’intermédiaire le plus intéressant pour contracter un crédit immobilier avec un taux d’intérêt intéressant.

Au-delà de l’aspect économique non-négligeable et des économies réalisées qui poussent la plupart des ménages français à solliciter les services d’un courtier immobilier, ce professionnel du secteur est également un moyen efficace pour vous faire gagner du temps en déléguant la paperasse et toutes les démarches administratives les plus chronophages.

De plus, votre courtier immobilier est également un véritable soutien au cours de l’étape la plus stressante d’une vie, l’accès à la propriété. Le courtier immobilier est habilité pour vous faire gagner de l’argent et du temps mais également vous apporter un soutien pour vous décharger de la charge mentale pour contracter un prêt immobilier.
 
 
 
 
 
 
 
Copyright © ACROPOLE-IMMO.NET 2020