Abritel
   Accueil    Consulter les annonces    Passer une annonce    Mes favoris    Conditions    Conseils Nous contacter    Espace Perso   
 
 
 
 
Découvrez les 5 travaux de rénovation énergétique pour réduire sa facture d’énergie

Quels sont les différents travaux à réaliser pour réduire au maximum la facture d’énergie ? De l’isolation thermique au changement des fenêtres ou des systèmes de chauffage, retrouvez dans cet article leur présentation par ordre de priorité.

Comme les déperditions d’énergie peuvent atteindre 30 %, le recours à l’isolation thermique constitue l’un des travaux à prioriser. Ce projet permet de profiter d’une maison aux performances énergétiques irréprochables. En outre, il offre la possibilité de réduire considérablement les dépenses qui peuvent être très lourdes à gérer. Zoom sur les 5 travaux de rénovation énergétique pour réduire sa facture d’énergie.

Isolation de la maison de l’intérieur

La majeure partie des pertes thermiques se fait par les murs et le toit. Réaliser une isolation par l’intérieur constitue alors une véritable priorité. Ce type de travaux a pour but de maintenir la température à l’intérieur de l’habitation afin d’économiser sur les charges de chauffage en hiver.

Ainsi, il faut faire appel à des experts sur ce site pour établir un diagnostic thermique. Cette démarche consiste à déterminer les types de matériaux à utiliser, car la réduction des dépenses énergétiques devra passer par l’installation d’une bonne isolation.

Ensuite, il faut se renseigner sur le taux de déperdition thermique diffusé par chacune des zones pour déterminer leur priorité. À savoir que la toiture constitue la principale source de fuite avec un taux de déperdition variant de 20 à 30 %. Quant aux murs mal isolés, ils génèrent une fuite à hauteur de 25 %. Les ouvertures sont responsables de 15 % des pertes thermiques tandis que le sol engendre 10 %.

Isolation de la maison par l’extérieur

Une isolation par l’extérieur est plus performante. Cette technique ne réduira pas la superficie du logement. De plus, elle contribue à améliorer l’isolation acoustique de la maison. Pour cela, il existe de nombreuses techniques à mettre en place telles que le bardage ou le sarking. Ces méthodes offrent jusqu’à 60 % d’économie la consommation d’énergie. Les travaux de rénovation peuvent également servir à donner de la plus value à votre bien, n’hésitez pas à en faire et à vous faire aider d’un courtier immobilier.

Rénovation des portes et des fenêtres

Les pertes de chaleur passent aussi par les parois vitrées comme les fenêtres et les portes. Ainsi, il convient de remplacer les vitrages simples par les doubles vitrages. En plus, il faut revoir la qualité du cadre pour accroître l’étanchéité à l’air.

Modifier la ventilation

Si les travaux d’isolation ont une grande importance, le système de ventilation est lui aussi à privilégier. Elle assure le renouvellement de l’air, élimine tout excès d’humidité tout en limitant le développement des moisissures. Grâce à une aération très performante, les ponts thermiques liés à une faible étanchéité sont évités. La mise en place de la ventilation mécanique contrôlée ou VMC constitue une solution idéale.

Découvrez plus d’astuces sur notre blog conseil.

Adopter le chauffage le plus efficace et le plus économique

Après l’isolation et le renouvellement de la ventilation, il est nécessaire de revoir le chauffage. En fait, certains dispositifs doivent être favorisés pour jouir d’un système efficace. Avec une chaudière à condensation, les économies réalisées sur la facture peuvent aller jusqu’à 30 %. D’ailleurs, cet appareil est presque obligatoire et remplace toutes les chaudières à faible température.

Quant aux chaudières hybrides, cet appareil offre simultanément le potentiel des chaudières à condensation et celle des pompes à chaleur électriques. Son système de régulation intelligent lui permet de gérer le chauffage soit par la chaudière, soit par la pompe. De ce fait, il génère des économies significatives.

Un radiateur à inertie

Ce dispositif permet de conserver la chaleur même éteinte. Ainsi, des gains énergétiques notables peuvent être réalisés.

De plus, le chauffage à l’aide de ressources naturelles peut contribuer à alléger la facture. Les énergies renouvelables permettent de produire efficacement de l’eau chaude ou encore de ravitailler les radiateurs. Cette installation offre une réduction de 75 % sur les dépenses d’eau chaude.
 
 
 
 
 
 
 
Copyright © ACROPOLE-IMMO.NET 2021